Comparatif des matériaux de gouttière

Comparatif des matériaux de gouttière

Plusieurs matériaux sont proposés pour choisir une gouttière. Chacun a ses particularités bien précises (résistance à la température, aux chocs ou à la charge).
Il est important de faire le bon choix en fonction du climat, de sa toiture et du plan local d’urbanisme, car cela va impacter directement la durée de vie de l’installation.

Voici donc un comparatif de tout ce qu’il faut savoir sur ces différents matériaux de gouttière…

La gouttière en PVC et la gouttière en cuivre

  • La gouttière en PVC est certainement la plus économique mais elle est sensible aux variations de température. Très facile à installer et disponible dans de nombreux coloris, son matériau est souple et s’avère bien résistant à la corrosion.
    Elle a donc l’avantage d’un coût très faible mais elle ne peut pas se réparer et n’est disponible qu’en profil pendant. De plus, elle n’est pas adaptée aux climats de grand froid qui peuvent provoquer sa cassure.
  • La gouttière en cuivre est assurément la plus coûteuse mais c’est le matériau le plus noble, le plus résistant et le plus malléable. Se travaillant facilement, il a l’avantage de ne demander aucun entretien particulier et d’afficher la plus longue durée de vie. Egalement très esthétique, le cuivre est cependant plutôt délaissé à cause de son prix élevé et de sa pose plus compliquée.

La gouttière en zinc et la gouttière en acier

  • La gouttière en zinc est la plus répandue en France car discrète et classique, elle convient à un large type d’habitation. De plus, son matériau naturel est performant et recyclable, avec un coût moyen et une longévité pouvant aller jusqu’à 50 ans si l’entretien est correctement fait. Par contre, sa pose par soudure ou emboîtement requiert l’aide d’un professionnel et elle n’est pas adaptée à l’air iodé, donc déconseillée à proximité de la mer.
  • La gouttière en acier est réputée pour être la plus solide. Elle se décline dans plusieurs coloris pour s’adapter à l’esthétique de l’habitation. Elle est bien résistante (aux variations de température, chocs et agressions chimiques) avec une durée de vie moyenne de 30 à 40 ans.

La gouttière en aluminium et la gouttière en bois

  • La gouttière en aluminium est de plus en plus plébiscitée pour son aspect pratique et sa légèreté. D’un bon rapport qualité-prix, elle possède une bonne résistance au vieillissement et au froid. Par ailleurs, se présentant dans plus de 30 coloris, elle a l’avantage d’être facile à entretenir et son matériau est recyclable.
  • La gouttière en bois est le modèle le plus authentique et qui s’avère durable, mais il présente un coût élevé. En effet, avec une très bonne résistance à la corrosion et une résistance correcte au mauvais temps, ce matériau est toutefois lourd et demande une fixation robuste.

Pour conclure, il existe aussi la gouttière en matériaux composite (c’est la plus rare) qui a une longue durée de vie et une excellente résistance aux environnements agressifs (dont agressions chimiques et intempéries).

Mais elle manque énormément d’élégance et n’est donc pas trop appréciée malgré son coût moyen.

Si vous voulez en savoir plus sur comment bien faire le choix de la gouttière ou recherchez un professionnel pour sa pose, adressez-vous à notre spécialiste directement en ligne…

Pour en savoir plus

Articles en relation