Les différentes normes de qualité des matériaux 

Les différentes normes des qualité des matériaux 

Pour obtenir des prestations en zinguerie, et notamment choisir une gouttière, des normes de conformité garantissent aux consommateurs que les matériaux qui ont servi dans la fabrication répondent à des règles très spécifiques de qualité, et que les propriétés des matériaux ont subi avec succès une batterie de tests. Faites appel à des professionnels qui respectent la réglementation pour vous y retrouver parmi les différentes normes des qualités des matériaux !

Conformité au DTU document technique unifié

Le DTU, un acronyme qui signifie Document technique unifié, consiste en un document qui s’applique aux marchés de travaux de construction et du bâtiment en France. Il émane de la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment.

Il y a des DTU qui s’appliquent spécifiquement aux matériaux (par exemple le DTU no 40.41 pour éléments métalliques en zinc), alors que d’autres concernent les dimensions (comme le DTU no 60.11) ou encore la mise en œuvre (no 40.5).

Au moment de choisir sa gouttière, il importe de s’assurer que les éléments constitutifs sont fabriqués et posés en réponse à l’ensemble des règles dictées par les DTU.

À chacun des matériaux (comme l’aluminium, zinc, bois, acier, composite, PVC) correspondent des propriétés particulières en ce qui a trait à la température, la résistance aux chocs, et la charge. Toutes ces propriétés ont un impact sur la résistance des gouttières aux intempéries et à travers le temps.

Conformité aux normes françaises et aux normes européennes

Certaines normes sont spécifiquement françaises, comme la NF A 55-401, qui s’applique au plomb. Les experts en zinguerie doivent également ne pas omettre de se conformer à la NF P36-403 spécifique à la destination, qui concerne en particulier les cuvettes, tuyaux et coudes de gouttières.

Par ailleurs, les professionnels de ce domaine du bâtiment doivent connaître les normes européennes applicables à la qualité des matériaux. Concernant la certification aux chocs, à la résistance aux rayons ultraviolets, au gel, à la corrosion et à l’étanchéité, les entreprises qui proposent des prestations de zinguerie doivent composer notamment avec la NF-EN 607 en ce qui concerne les éléments en PVC, sans oublier la NF-EN 1462 pour les crochets de gouttière (qui comportent des essais de résistance à la charge).

Il n’est pas évident de s’y retrouver parmi toutes ces normes ! Pour obtenir des devis de prestations de zinguerie et d’installations de gouttière, qu’il s’agisse de construction neuve ou d’un projet de rénovation, en accord avec les normes et DTU de couverture et de gouttières, n’hésitez pas à solliciter l’annuaire de notre site pour identifier des professionnels qualifiés.

Pour en savoir plus:

Articles en relation