Vérifier l’état de ses tuiles

toit en tuiles, l'importance de vérifier leur état

Les tuiles de toitures font partie des choix de prédilection de la majorité des Français depuis longtemps. Les tuiles donnent à l’ensemble de l’architecture, cette petite touche de charme qui fait toute la différence. En matière de tuile de toiture, le choix est assez vaste afin de répondre aux envies et aux attentes de chacun. Toutefois, peu importe le modèle que vous envisagez de prendre, sachez qu’il est important de toujours surveiller l’état des tuiles. Alors, comment faire ? Toutes les informations sont dans cet article.

Zoom sur les différents modèles de tuiles

Dans le domaine du bâtiment, vous aurez le choix entre plusieurs types de tuiles de toiture : la tuile en terre cuite, la tuile canal, la tuile en béton, la tuile photovoltaïque et la tuile en ardoise. La tuile en terre cuite est connue pour sa résistance. C’est pourquoi elle est très appréciée par les propriétaires. Elle est également adaptable aux toitures ayant une pente de 20 à 60 °. Elle est également très écologique et est disponible sous un large panel de couleurs. La tuile canal, elle, est plus adaptable aux toitures avec une inclinaison d’environ 15 °. La tuile photovoltaïque, elle, permet de stocker considérablement l’énergie solaire. La tuile en ardoise est plutôt connue pour sa grande résistance face aux intempéries.

Quand faut-il rénover une toiture en tuile ?

Les tuiles, peu importe de quel modèle il s’agit, peuvent se couvrir de mousse au fil des années à l’exception des tuiles en ardoises. Aussi, face à la variation de température et aux agressions extérieures, il n’est pas rare qu’elles perdent leur efficacité. C’est pourquoi il est important d’effectuer des contrôles en cas de fuite. Pour ce faire, commencer d’abord par repérer les dégâts visibles depuis l’extérieur. Attention à ne pas vous déplacer sur vos tuiles. C’est une opération dangereuse que seule, un professionnel, sera en mesure d’entamer. Inspectez uniquement l’état de votre toiture visuellement. Une tuile dégradée, une ligne qui n’est pas rectiligne, des traces de mousses… sont des signes que vos tuiles doivent être rénovées. Pour effectuer ce procédé, il faudra avant tout commencer par la pose et la découpe des liteaux. Ensuite, vous pourrez mettre en place les nouvelles tuiles, poursuivre progressivement la pose et enfin, réaliser un égout au niveau de la rive du toit.

Articles en relation