Quelles solutions pour l’étanchéité de mon toit ?

construction du toit et de son étanchéité

Une toiture étanche garantit la durée de vie de la couverture tout en assurant la longévité de tout l’édifice en le protégeant notamment de l’humidité. Plusieurs méthodes se présentent pour étanchéifier une toiture.

Revêtement pour un toit plat non accessible

De nombreuses méthodes permettent aujourd’hui d’étanchéifier une toiture quel que soit le type de revêtement pour un toit plat non accessible. Toutefois,le produit à utiliser pour étanchéifier une toiture dépendra du matériau de la couverture, telle que zinc, PVC galvanisé, dalles en béton, ardoise, tuiles, chaume… Pour un revêtement pour un toit plat non accessible, si le matériau utilisé est plus léger et donc à peu d’épaisseur, tel que le zinc, alu ou en PVC, la meilleure solution est d’utiliser du feutre pour colmater, par exemple, les orifices laissés par les pointes, ou encore les fissures entre les panneaux de couverture. Utiliser du feutre équivaut à fixer une bande d’étanchéité résistante à l’humidité. En revanche, pour des matériaux de couverture plus lourds, tels que des dalles de béton, de ciment, ou même de pierre naturelle ou composite, vous devriez utiliser des produits d’étanchéité plus robuste pour qu’ils puissent bien adhérer au revêtement pour un toit plat non accessible. Il en est ainsi d’une enduction en caoutchouc que vous appliquerez sur tous les interstices et les jointures des dalles ou des panneaux. Le caoutchouc adhère parfaitement à toutes les matières et est idéal pour étanchéifier une toiture.

Ce qui nuit à l’étanchéité du revêtement pour un toit plat non accessible

Plusieurs éléments, associés ou non, contribuent à détériorer une toiture et son revêtement, ce qui nuit à l’étanchéité de la structure. Il en est ainsi de l’état de délabrement dû à la vétusté de la couverture, ou encore des effets des intempéries, pluie, grêle, neige, vents, sans oublier les effets du changement climatique et des agressions externes. De plus, les variations climatiques selon la région altèrent la longévité de la couverture. Mais des gouttières en mauvais état ou bouchées par les détritus constituent aussi un facteur de détérioration d’une toiture étanche. Ainsi, pour s’assurer d’une bonne méthode d’étanchéifier une toiture, il est conseillé de faire appel à un couvreur qualifié que vous trouverez dans l’annuaire du site.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de zinguerie et toiture ?

Demande de devis gratuit