réaliser soi-même son soudage

soudage d'une gouttière

Une gouttière en zinc peut présenter des défaillances de fonctionnement au fil des temps et lorsqu’elle est bouchée. Sous le poids des détritus, les effets de chocs externes ou au fil du temps, des déchirures ou fissures peuvent apparaître.

Comment réparer une gouttière percée

Le meilleur moyen de réparer une gouttière percée est d’adopter la technique de soudure performante qui évitera d’endommager davantage le dispositif. Ainsi, pour pratiquer le soudage dans les meilleures des conditions, il faut d’abord bien préparer l’intervention en respectant les règles élémentaires qui consistent à bien nettoyer les contours des zones percées ou fissurées à l’aide d’une couche de flux décapant ou tout simplement d’une brosse qui ne racle pas. Les étapes de la technique de soudure sont les suivantes :

  •  À l’aide d’un fer à souder et un métal d’apport consistant à de l’étain, localisez et marquez les points à souder sur toute la gouttière et les jonctions.
  •  Commencez à passer la panne du fer à souder sur la surface localisée en lissant sur une forme régulière et homogène
  •  Veillez à ce que la brasure s’infiltre bien par capillarité afin de solidifier le résultat
  •  Procédez de même sur toutes les parties à souder

pratiquer le soudage soi-même

Si l’on est bricoleur, on peut très bien réparer soi-même sa gouttière sans recourir à une main-d’œuvre étrangère. Il suffira de s’équiper des équipements de protection et de sécurité indispensables et savoir s’y prendre pour réparer une gouttière percée. En ce qui concerne les équipements, le port de masque de soudure est exigé pour vous protéger des effets irréversibles de la toxicité des vapeurs dégagées par la baguette métallique de soudure, laquelle est constituée de métaux lourds afin de supporter le réchauffement extrême. Par ailleurs, le succès de la technique de soudure repose sur une bonne préparation de l’intervention. Celle-ci consiste au décapage optimal des zones à souder. Pour cela, vous pouvez aussi utiliser de la laine d’acier fine, à la place du décapant ou de la brosse, pour frotter jusqu’à ce la surface à souder devienne uniformément brillante. Demandez toutefois conseil à un professionnel qualifié, que vous trouverez dans l’annuaire du site, pour les méthodes de nettoyage requises.

Articles en relation