Quand dois-je contrôler l’état de ma gouttière ?

gouttière pleine de feuille, la nécessité de la nettoyer

Le moment idéal pour surveiller l’état de sa gouttière est l’automne, avant l’arrivée de l’hiver. Cela devrait faire partie intégrante de l’entretien automnal de votre propriété, afin qu’elle soit prête pour l’hiver.

Quand contrôler sa gouttière ?

Quand la chute des feuilles d’arbres s’achève, il est temps d’effectuer un nettoyage des descentes pluviales et des gouttières. Il s’agit d’une tâche essentielle d’entretien automnal.

Les gouttières favorisent le drainage de la toiture pour éloigner l’eau du bâtiment. Celles-ci doivent être dépourvues d’accumulation de détritus et de feuilles afin de permettre à l’eau de circuler sans entrave. Des particules de végétation environnante comme une panoplie de feuilles, tout comme des branchages, sous l’effet du vent, peuvent atterrir dans votre gouttière. Lorsque des granules, détritus et feuilles empêchent l’eau de circuler, cela peut engendrer des problématiques d’infiltration d’eau et endommager la toiture.

  •  Sous l’effet du gel, l’eau retenue pourrait s’infiltrer par l’avant-toit. Des gouttières mal entretenues peuvent contribuer à une détérioration prématurée du toit.
  •  Quand les gouttières comportent des irrégularités de fonctionnement, l’eau pourrait couler le long des murs et sur le sol. Des débordements d’eau peuvent endommager le crépis des murs extérieurs et abîmer les fondations d’un bâtiment.
  •  Quand une gouttière est bloquée et que l’eau y gèle, une accumulation de neige formera un barrage. Cela favorisera une montée de l’eau sous les matériaux de la toiture.

Comment protéger sa gouttière ?

Commencez par retirer les feuilles mortes et autres objets accumulés au creux de la gouttière. À l’aide d’un boyau d’arrosage, décollez les résidus. Pour supprimer les résidus tenaces, utilisez une brosse à poils durs, puis rincez abondamment.

Profitez de l’inspection pour observer s’il y a des fuites. Un produit calfeutrant vous permettra de réparer aisément les parties qui fuient.

Portez également attention aux fixations de gouttière, qui doivent la maintenir correctement en place. Il ne devrait pas y avoir d’eau stagnante. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si la pente est adéquate pour que l’évacuation de l’eau s’effectue librement.

Installez des grilles parfeuilles pour protéger votre gouttière. Ces accessoires sont offerts dans les magasins de bricolage.

N’hésitez pas à utiliser l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec des professionnels spécialisés en pose et entretien de gouttières.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de zinguerie et toiture ?

Demande de devis gratuit