Pourquoi entretenir sa gouttière ?

homme nettoyant une gouttière

Les gouttières sont utiles sur tout type de bâtiments. Elles permettent de recevoir et d’évacuer l’eau de pluie afin de la diriger vers les égouts. Mais vous devez savoir qu’il y a plusieurs raisons d’entretenir sa gouttière. Le point plus en détails ci-dessous.

Les avantages d’entretenir sa gouttière régulièrement

Entretenir une gouttière est primordial pour une habitation. Si vous ne le faites pas, des éléments extérieurs comme des feuilles vont venir boucher les canalisations et provoquer les problèmes suivants :

  • l’eau ne s’évacuera plus correctement ;
  • l’eau va couler par terre ou le long du mur ;
  • des taches vont apparaître sur la façade ;
  • l’eau va s’infiltrer dans l’habitat ;
  • les fondations vont être fragilisées.

Si des obstacles comme des branches bloquent le passage de l’eau de pluie, celle-ci va déborder de la gouttière et couler contre le crépi de la maison, laissant apparaître des taches indésirables.
Pire encore, cette humidité va favoriser la prolifération de mousse, de champignons et de bactéries, ce qui représente un véritable risque sanitaire.
De plus, si vous ne faites rien, l’eau qui coule sur les murs va s’infiltrer plus en profondeur et dégrader les fondations, créant un danger pour l’ensemble du foyer.

Comment protéger sa gouttière ?

Pour pallier à ces différents problèmes, vous devez nettoyer votre gouttière en enlevant toutes les branches, feuilles et saletés qui s’y sont installées. Ensuite, pour pérenniser votre installation, le mieux est de mettre en place des accessoires qui vont la protéger comme :

  • une crapaudine ;
  • un stop-feuilles ;
  • un protège-conduit ;
  • des arceaux-dauphins.

La crapaudine est un instrument pratique de forme arrondie qui laisse passer l’eau de pluie tout en empêchant les corps étranger de pénétrer dans le conduit d’évacuation. Elle doit être installée si des arbres se trouvent à proximité de l’habitation. Il faudra penser à la nettoyer aussi de temps en temps car elle risque de se recouvrir de débris végétaux.
Le stop-feuilles est un grillage qui recouvre l’ensemble de la gouttière et empêche les feuilles de se déposer dans le conduit. Il doit être installé pour protéger le système d’évacuation de la végétation.
Le protège-conduit est destiné à protéger les tuyaux des intempéries et des chocs en renforçant leur solidité.
Les arceaux-dauphins sont des éléments placés sur le tuyau d’évacuation pour éviter qu’il ne se casse.

Vous voulez en savoir plus pour protéger votre gouttière ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de zinguerie et toiture ?

Demande de devis gratuit