Petits travaux de gouttières à réaliser soi-même

homme nettoyant sa gouttière

Étant donné que les gouttières sont exposées aux intempéries, il importe de les contrôler régulièrement pour demeurer à l’affût des signes d’usure. D’année en année, elles peuvent se perforer, gauchir, ou céder sous le poids de la glace et de la neige. Afin de limiter les dégâts, il importe de garder un œil sur les éléments de votre gouttière (la cuve, les connecteurs, les crochets de support, les coudes, la descente pluviale) et au besoin, prendre soin de ses gouttières.

Comment entretenir sa gouttière soi-même ?

Avant de vous lancer dans les menus travaux d’entretien, évaluez l’ensemble des options sécuritaires. Il est probable que l’accès aux divers éléments de la gouttière d’avère complexe, étant donné que la pente de la toiture est trop prononcée, ou encore parce que des câbles électriques ou des arbres sont situés à proximité.

Assurez-vous de ne pas vous appuyer contre les gouttières lorsque vous intervenez, afin de ne pas les écraser ni les décrocher.

Vérifier si les vis des supports sont maintenues dans les trous existants. S’il y a lieu, percez de nouveaux trous (et calfeutrez les anciens).

Si le gouttière est gauchie, celle-ci risque de s’obstruer. Efforcez-vous de la redresser à l’aide de crochets de support supplémentaires. S’il y a lieu, remplacer certaines parties abîmées ou gauchies.

Comment vérifier soi-même l’état général d’une gouttière ?

Commencez par un bon nettoyage de la cuve. Cela signifie de retirer les feuilles, les débris accumulés, comme la terre et les morceaux de branches.

Utilisez une brosse à poils durs pour récurer les parties de la cuve qui sont tachées. Rincez à grande eau à l’aide d’un boyau d’arrosage.

Quand une partie de la gouttière est tombante, solidifiez cette section en consolidant les crochets existants et en installant d’autres crochets de support.

Observez si l’eau coule adéquatement dans la cuve. Il ne devrait pas y avoir de partie stagnante. Si vous détectez une petite fuite, utilisez un produit scellant pour la calfeutrer. Toutefois cette intervention pourrait s’avérer temporaire. Vous pourriez avoir à remplacer certaines sections.

  • Pour un écoulement vers la descente pluviale, la pente de votre installation devrait s’avérer de 3-6 millimètres par mètre linéaire.
  • Le type de toit et son inclinaison détermine la profondeur des gouttières. En général, il s’agit de 125 millimètres de profondeur.

Installez sur le dessus de la descente pluviale un petit grillage (comme une pommelle extensible fabriquée en aluminium) afin d’empêcher les détritus de boucher le conduit.

Vous pouvez aussi procéder à l’installation de grilles par-feuilles. Ces éléments permettent de protéger sa gouttière et limitent l’accumulation des détritus. Vous les trouverez dans les magasins de bricolage.

Si vous découvrez des dégâts considérables, à la suite d’une tempête, ou des infiltrations d’eau, il est préférable de confier ces travaux à un professionnel spécialisé dans la pose et l’entretien de gouttières, que vous pourrez repérer aisément grâce à l’annuaire de notre site.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de zinguerie et toiture ?

Demande de devis gratuit