Le gaz couvreur : comment l’utiliser

bonbonne de gaz couvreur sur un toit

Faire rechercher les fuites par un pro permet de les retrouver plus rapidement et en toute facilité. En effet, suite à la recherche visuelle, d’autres méthodes sont employées pour obtenir davantage de précisions sur l’origine des fuites et leur ampleur. Parmi ces différentes méthodes, les caractéristiques du gaz couvreur en fait l’une des méthodes les plus efficaces et avantageuses. Comment faire alors pour utiliser le gaz couvreur correctement ?

Les caractéristiques du gaz couvreur

Une fuite dans la toiture peut vite devenir un véritable cauchemar si on ne réalise pas les réparations nécessaires. Pour y remédier rapidement alors, faire rechercher les fuites par un pro est la première étape. Un professionnel est effectivement en mesure d’utiliser différentes méthodes pour une recherche précise et rapide. Avec les nombreux avantages du gaz couvreur, c’est aujourd’hui l’une des méthodes les plus utilisées. Il a l’avantage de détecter même les origines des fuites les plus inaccessibles et petites. Le gaz couvreur se compose d’un mélange de 95 % d’azote et de 5 % d’hydrogène. Plus léger que l’air et l’eau et non toxique, il peut être injecté. Pour une recherche de fuites sur les toits, il est injecté en basse pression sous l’étanchéité de la toiture. Un boitier électrique ou une sonde va repérer ensuite les différents endroits des fuites.

Faire rechercher les fuites par un pro : l’utilisation du gaz couvreur

Les avantages du gaz couvreur sont des plus nombreux. De par les caractéristiques du gaz couvreur effectivement, il se présente en un gaz pur, inodore, incolore, non corrosif et non toxique. Très volatil cependant, il offre un excellent rendement acoustique, d’où cette grande facilité des recherches de fuites. Il arrive même à traverser la terre et le béton. Si vous décidez de faire rechercher les fuites par un pro, vous pourrez constater que la méthode consiste avant tout à injecter le gaz à basse pression sous l’étanchéité de la toiture ou de la terrasse. En présence de fuites, le gaz couvreur va remonter jusqu’à la surface de la toiture et sera alors détecté par la sonde. Les endroits à forte concentration signifient la présence de fuite et ils sont désignés par des signaux lumineux et/ou sonores sur le boitier électronique de la sonde.

Vous désirez trouver rapidement un expert qui saura détecter les fuites avec beaucoup plus d’efficacité? Consultez notre annuaire de professionnels. Il présente les professionnels qualifiés de votre région avec toutes leurs coordonnées.

Articles en relation