La gouttière havraise

La gouttière havraise

La gouttière havraise, faisant partie de la gamme de gouttière rampante, a puisé son appellation dans la ville du Havre où elle habille notamment les anciennes constructions ou les maisons rustiques. Son expansion est telle qu’installer une gouttière havraise se fait plus couramment partout, de nos jours.

Quelles sont les caractéristiques gouttière havraise

Plus communément appelée gouttière rampante, les caractéristiques gouttière havraise reposent notamment sur l’endroit où elle est posée, soit sur la pente ou le rampant du toit, ou encore sur la corniche. Son profil est plus arrondi, contrairement aux autres types de gouttière rampante. Ce qui lui confère une capacité de collecte d’eaux de pluie plus importante. C’est une raison pour laquelle elle convient parfaitement aux localités à climat plus humide et à forte pluviométrie. Toutefois, c’est le type de gouttière le plus adapté sur une toiture à forte inclinaison. La forme arrondie et les caractéristiques gouttière havraise empêchent les eaux de pluie de sortir de la gouttière pour se déverser par-dessus son bord sur la surface de la toiture. Si le prix est relativement élevé pour installer une gouttière havraise, ses performances ainsi que ses qualités esthétiques ne sont pas moins satisfaisantes.

Installer une gouttière havraise

Même si sa forme est plutôt arrondie, ce type de gouttière ne peut être posé que sur une toiture à forte inclinaison. Cette variante de la gouttière rampante peut être conçue dans divers matériaux, tels que l’aluminium, le zinc, le cuivre le PVC ou encore les matières composites. Les spécialistes du bâtiment, de la maçonnerie sont à même de connaître le développé, qui est généralement classé 33 ou 40 avec une épaisseur idéale de 0,65. De même, dans des travaux de rénovation des monuments ou bâtiments classés, la pose de gouttière havraise est souvent recommandée pour ses qualités esthétiques, ses performances avérées en termes de débit d’évacuation des eaux de pluie et sa grande résistance aux gros orages. Installer une gouttière havraise repose sur les mêmes procédés que pour d’autres types de gouttière rampante. La seule différence est sa forme demi-circulaire. Afin d’obtenir un rendu et une finition impeccables, il est recommandé de faire faire l’installation par un spécialiste que vous trouverez en consultant l’annuaire du site.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de zinguerie et toiture ?

Demande de devis gratuit