La gouttière en bois ses avantages

La gouttière en bois sur une toiture végétale

De nos jours, les gouttières en bois sont rares. Il s’agissait pourtant d’une matière très courante dans le passé pour procéder à l’évacuation d’eau des toits. Ce matériau s’harmonise admirablement avec des bardeaux en bois, en ce qui constitue un résultat visuel homogène. Dans le cadre de nos articles portant sur le comparatif des matériaux de gouttière, voici un aperçu des atouts de la gouttière en bois.

Caractéristiques de la gouttière en bois

De nos jours, la gouttière en bois s’emploie rarement, dans certains cas d’emplacement adéquate, comme :

  •  Les bâtiments traditionnels et typiques, notamment les chalets de montagne
  •  Les habitats écologiques

Plusieurs types de bois interviennent dans la fabrication des gouttières, entre autres le sapin, le cèdre rouge, l’épicéa ou le mélèze. Les composants suive le fil du tronc d’arbre, en préconisant le cœur de l’aubier.

Les avantages de ce matériau sont :

  •  L’esthétique et le charme du bois indéniable mettent en valeur une façade
  •  Il s’agit d’un matériau vivant et des plus authentiques
  •  C’est solide et résiste aux intempéries, de même qu’aux variations de température
  •  La solidité du matériau, grande durabilité dans le temps
  •  Cela ne requiert pas d’entretien particulier
  •  Une spécificité du bois est que les profilés permettent des finitions d’embout sculptées coupé en biseau, en tête de canard, de bélier ou de chien.

Les particularités de la pose de gouttières en bois

Les avis demeurent partagés en ce qui concerne les gouttières en bois, ce qui explique la demande peu développée. Depuis des siècles, les chalets de Savoie utilisent ce genre de gouttières sans que cela ne cause de problème.

Le transport des gouttières en bois n’est pas évident et leur installation demeure difficile. Il est préférable de faire appel à un professionnel chevronné qui dispose d’un savoir-faire dans la pose de ce type de matériau, car cela exige une fixation spécifique, comme des attelles en acier. Les attaches doivent être très solides pour soutenir le poids considérable des chéneaux.

Le bois est très lourd à manipuler, par conséquent la pose de gouttières en bois s’avère complexe. Les gouttières doivent présenter une épaisseur d’au moins 2,5 centimètres pour être solides et durables.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour réaliser un projet de pose, entretien et réparation de gouttières en bois.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de zinguerie et toiture ?

Demande de devis gratuit