Comment protéger sa toiture des tempêtes ?

Comment protéger sa toiture des tempêtes ?

Les tempêtes font partie des phénomènes climatiques qui font le plus de dégâts sur les toits des habitations chaque année. Des violentes bourrasques accompagnées de précipitations abondantes et d’orages peuvent abimer les toits en un rien de temps. Et malgré des matériaux solides, l’usure du temps et les bouleversements climatiques ne vont pas améliorer l’état des toits. Voici quelques conseils pour anticiper le pire et mieux protéger votre toiture.

Les risques encourus avec une toiture fragile

A force d’être exposée au vent et aux intempéries, une toiture va présenter des signes de faiblesse. Le plus grand danger pour un toit fragilisé est l’envol des matériaux de couverture. Et une maison sans couverture va perdre son étanchéité face à l’eau et l’air. L’infiltration d’eau vous expose également à beaucoup de risques. L’eau s’infiltrant sous la couverture peut vite dégrader votre isolation et votre intérieur.

De plus, les risques de chutes de tuiles ne sont pas en reste. Le vent et la pluie ne sont pas les seuls dangers pour un toit en période de tempête. Il arrive que les vents violents puissent faire chuter un arbre ou faire voler des objets et les projeter sur votre couverture. Vous vous exposez à un très grand danger si votre toit est endommagé. Si donc vous venez de subir une tempête, n’attendez pas pour faire appel aux couvreurs proches de chez vous. Plus tôt vous vous mettez en sécurité, plus sereins vous serez pour les jours à venir.

Comment prévenir la dégradation d’une toiture

Il est important que vous vérifiez régulièrement votre toiture et même quand il y a beau temps. En observant de l’extérieur, essayez d’identifier ce qui pourrait engendrer plus de dommages, en particulier après de fortes bourrasques.

En général, une maison neuve possède de très bonnes tuiles, donc dispose d’une couverture résistante. Toutefois, dans le cas où les tuiles ne se fixent pas, il pourrait s’agir d’une erreur de construction. Vous pouvez vérifier cela en jetant un coup d’œil sur les fixations et les arêtes de la toiture. Si vous voyez que les tuiles ne se fixent pas correctement, il faut qu’elles soient remplacées le plus vite possible. Pour y remédier, les entreprises comme couvreur 91 peuvent intervenir pour renforcer votre couverture. En outre, vérifier les objets aux alentours qui pourraient tomber ou endommager votre toiture. Si elle nécessite d’être nettoyé, faites également appel à des professionnels pour minimiser les risques d’endommagement.

A qui confier les travaux ?

Si vous pensez que des travaux sont nécessaires pour votre couverture, le mieux à faire c’est toujours de faire appel à un professionnel. Et même juste pour une simple vérification, faire appel à un charpentier ou un couvreur en fonction des cas reste toujours une bonne idée. D’ailleurs, il existe des réglementations concernant la pose de matériaux de couverture selon la zone géographique de l’habitation.

En fonction de l’exposition au vent et à la pluie, ou encore de l’endroit si l’habitation se trouve en zone sensible comme en bord de mer, il est impératif que vous fassiez renforcer votre toit. Et pour tous travaux de renforcement ou de rénovation, l’entreprise couvreur 91 peut vous aider à disposer d’une couverture plus sûre. Des professionnels en couverture pourront installer un écran de sous toiture à votre maison ce qui va améliorer sa résistance au vent. Cela va aussi combler toutes les parties endommagées de votre toiture. Une solution efficace en cas d’urgence.

Articles en relation