Comment démousser sa toiture ?

mousse sur un toit

Avec le temps et les phénomènes extérieurs comme l’humidité, les mousses s’installent rapidement sur votre toiture. La présence de ces plantes compromet la longévité et la résistance de votre toit aux agressions extérieures telles que la pluie, le soleil et le vent. Sur le long terme, cela pourra également occasionner des fuites de votre toiture. Il se révèle donc indispensable d’entretenir sa toiture. Mais comment faire pour démousser un toit ? Voici quelques techniques efficaces pour vous aider à venir à bout de ces mousses.

Démoussage manuel : plus long, mais efficace

Le démoussage manuel reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour entretenir sa toiture. Avec cette technique, vous pourrez enlever les moindres traces de mousses et de lichens sur votre toit, en utilisant une brosse dure et de l’eau. Ainsi, vous ne pourrez rater aucune tache. Après le brossage à la main, il suffit de bien rincer votre toiture et d’appliquer un traitement préventif afin d’éviter que les mousses et les lichens apparaissent à nouveau sur votre toit. Vous trouvez des produits anti-mousse ou une solution hydrofuge sur le marché.

Nettoyage à haute pression : le procédé le plus rapide et le plus pratique

Le nettoyage à haute pression allie rapidité et praticité. Pour se débarrasser des mousses et des taches qui s’incrustent sur votre toiture, vous n’avez qu’à utiliser un nettoyeur haute pression. Quelques passages suffiront pour nettoyer le toit et pour retrouver son éclat. Mais, le nettoyage à haute pression doit se faire avec précautions pour ne pas détériorer votre toiture en ardoise et en tuiles. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel dans l’annuaire pour entretenir sa toiture selon les règles de l’art.

Utilisation de cuivre pour lutter contre l’apparition des mousses

L’utilisation de cuivre s’avère également efficace pour entretenir sa toiture. Mais, il faut signaler qu’il s’agit d’une solution préventive. Grâce à l’oxydation du cuivre engendrée par la pluie, l’apparition des mousses est empêchée. Il suffit dans ce cas d’installer les fils de cuivre au ras et sur le haut de votre toiture. Mais, il faut remplacer les fils de cuivre tous les 5 ans. En plus, vous devrez encore nettoyer votre toiture régulièrement. Si votre toit est en zinc, l’utilisation de cuivre n’est pas conseillée.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de zinguerie et toiture ?

Demande de devis gratuit