Le colmatage : une solution temporaire

colmatage d'une gouttière

La gouttière est conçue pour transporter l’eau de pluie dans un baril de récupération ou jusqu’au sol. Ce système empêche que des éclaboussures génèrent une forte pression et que le surplus d’eau n’abîment le bâtiment et ne nuisent pas à l’intégrité des fondations. Voici des astuces pour reboucher une gouttière qui fuit.

Comment s’y prendre pour colmater une gouttière ?

Quand une gouttière est perforée, elle ne fait plus son travail. Il importe de réparer la fuite dans les meilleurs délais. À long terme, ce bris pourrait engendrer des dommages coûteux sur d’autres segments de la gouttière et à d’autres éléments du bâtiment. Compte tenu de ces éventualités, la réparation de la gouttière représente un coût minime.

La perforation pourrait être survenue de plusieurs façons. Il est important d’observer de quelle manière votre gouttière fuit, car cela déterminera votre méthode de réparation (familiarisez-vous avec les caractéristiques du colmatage).

Gardez en tête qu’apposer un enduit de silicone ne constitue qu’une solution temporaire pour colmater une gouttière, et qu’il vaudrait mieux planifier à moyen terme le remplacement des éléments fragilisés.

Étapes pour colmater une gouttière

N’intervenez que lorsque le temps est sec.

  •  Remboîtez les éléments qui se sont séparés et consolidez les crochets de support. S’il y a des trous de petite taille, dégraissez la cuve et poncez légèrement.
  •  Fuite minime à un trou peu plus gros : Un simple mastic peut convenir. Appliquez à l’aide d’une spatule. Combinez le produit avec un ruban à toile de verre si le trou est un peu plus gros, et recouvrez de mastic.
  •  Fuite sévère : Ayez recours à un enduit de bitume hydrofuge liquide pour une réparation plus durable. Étendez le produit en plusieurs couches, et assurez-vous de respecter le temps de séchage de 24 heures entre chaque application.
  •  Problème de joint : Il suffit de remplacer la pièce défectueuse, ou encore effectuer une soudure pour joindre deux pièces.
  •  Pour les gouttières en zinc, cela exige de maîtriser une technique de soudage à l’étain qui nécessite un certain savoir-faire.

En cas de doute en ce qui concerne la manière de procéder à une réparation d’éléments de votre gouttière, adressez-vous à un professionnel spécialisé dans la pose, la réparation et l’entretien de gouttières. Référez-vous à l’annuaire de notre site pour obtenir des conseils avisés concernant les mesures adéquates.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de zinguerie et toiture ?

Demande de devis gratuit