Caméras endoscopiques : comment les utiliser ?

utilisation caméra endoscopique pour canalisation et toiture

Dans le domaine du bâtiment, la caméra endoscopique permet de visionner l’intérieur d’une canalisation et de déceler d’où provient le dysfonctionnement ou de valider la réalisation de l’installation.

Description de la caméra endoscopique

Votre réseau d’eau présente une fuite, une défaillance ? Cette caméra d’inspection offre un gain de temps précieux, notamment en ce qui concerne l’impact sur la consommation d’eau. Mais, vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un tel matériel. Il s’agit tout simplement :

  • d’une tige flexible ou articulée nommée jonc, d’une longueur située en 10 et plus de 100 mètres ;
  • d’une caméra, ou œil, fixée à l’extrémité ;
  • d’un dispositif d’éclairage ;
  • d’un écran tableau de bord de visualisation avec système d’enregistrement vidéo et sonore ;
  • d’un odomètre, ou dispositif de localisation.

Certains modèles se commandent depuis un ordinateur ou un smartphone, on peut aussi se munir d’un câble de connexion, d’une télécommande, etc.

Chercher la fuite à la caméra

L’utilisation relativement simple est l’un des atouts de la caméra endoscopique. Encore faut-il savoir interpréter l’image pour intervenir au bon endroit. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire rechercher les fuites par un pro maîtrisant le bon fonctionnement des caméras endoscopiques. Car, la partie la plus importante est, bien sûr, la tête de caméra. Un type standard s’adapte à la majorité des tailles de canalisations. Par exemple, avec une caméra sondée de 22 millimètres on progresse et passe, aisément, courbes et coudes jusqu’à 90°. Sur un réseau de canalisations vieillissant ou présentant des malfaçons, seul un état des installations établi par la vidéo endoscopique d’un plombier définira avec précision l’importance des travaux à entreprendre.

Un diagnostic rapide par un pro

Grâce à son savoir-faire et sa connaissance du fonctionnement des caméras endoscopiques, l’opérateur professionnel découvre rapidement la provenance de la panne. La précision de l’image restituée est due à un puissant éclairage indispensable dans les zones sombres des tuyauteries. C’est un autre des atouts de la caméra endoscopique qui facilite grandement la tâche du plombier. L’artisan peut alors établir un devis détaillé et débuter les travaux de réparation, notamment lorsqu’il y a urgence. Une fuite sur l’arrivée d’eau ou un robinet qui ne donne plus une goutte, ces désagréments sont désormais rapidement résolus à l’aide de la caméra endoscopique.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de zinguerie et toiture ?

Demande de devis gratuit